CONSEIL MUNICIPAL Le quatorze novembre deux mil huit, à vingt heures trente minutes, le Conseil Municipal de la commune, régulièrement convoqué, s’est réuni au nombre prescrit par la Loi dans le lieu habituel des séances sous la présidence de Monsieur Sylvain LIOTARD Maire.

Réunion en séance ordinaire.

Etaient présents :

Messieurs REUSSE, LEMOINE, Madame SESBOUE, Maires Adjoints

Mesdames DE LIMA LEITE FERNANDES, DRICOURT, FALIGOT DE LA BOUVRIE, BONOMI, LEFEBVRE, PILOT, Messieurs SAPIN, LECOMTE, CRETE, OSSELIN, FRANCOIS, Conseillers Municipaux.

Absents ayant donné pouvoir :

Monsieur GAUDEFROY à Monsieur LEMOINE

Monsieur LITTIERE à Monsieur LIOTARD

 

Absents: Messieurs NOWICKI, GERARD

Secrétaire de séance : Madame DRICOURT

 

Le Compte rendu de la précédente séance est approuvé par les membres du conseil municipal, à lunanimité.

Monsieur le Maire a ouvert la séance et a exposé ce qui suit ;

SELON L’ORDRE DU JOUR

Décisions modificatives sur le BP 2008

Délibération nº44/2008 : DM nº1 régularisation écriture antérieure

 

Suite à une vérification de nos comptes, Madame la Trésorière dAttichy nous a signalé que notre balance dentrée fait apparaître une somme au compte de subventions 1312. Linscription de cette somme à ce compte suppose un amortissement, or la strate de la commune noblige pas damortir les biens d’équipement.

Par conséquent, afin de rectifier ce montant imputé à tord, il est nécessaire d’établir un mandat au compte 1312 et un titre de recettes au compte 1322.

Il est proposé la décision modificative suivante pour ouvrir les crédits nécessaires au budget :

En dépenses dinvestissement compte 1312 + 2 981

En recettes dinvestissement compte 1322 + 2 981

Après en avoir délibéré,

Le Conseil Municipal, à lunanimité, autorise Monsieur le Maire à effectuer la décision modificative nº1 régularisation écriture antérieure.

 

Délibération nº45/2008 : DM nº2 mouvement de crédits pour règlement échéance emprunt Ecole du Vandy

 

Suite à une insuffisance de prévision budgétaire, l’échéance de novembre en capital de lemprunt sur lEcole du Vandy ne peut être réglée.

Par conséquent, il est nécessaire deffectuer une décision modificative afin dalimenter le compte 1641, soit :

- compte 2031 frais d’études - 6 905

- compte 1641 emprunt + 6 905

 

Après en avoir délibéré,

Le Conseil Municipal, à lunanimité, autorise Monsieur le Maire à effectuer la décision modificative nº2- mouvement de crédits pour règlement échéance emprunt Ecole du Vandy.

 

Délibération nº46/2008 : DM nº3 mouvements de crédits pour insuffisance de crédits

Afin de pouvoir régler les salaires de décembre, il est nécessaire dalimenter certains comptes du Chapitre 012 charges de personnel " dun montant de 30 000 .

Afin de pouvoir régler les factures de fonctionnement courant jusque fin décembre, il est nécessaire dalimenter certains comptes du Chapitre 011 charges à caractère général " dun montant de 65 000 .

Afin de pouvoir régler les intérêts de la ligne de trésorerie jusquen décembre, il est nécessaire dalimenter le compte 66111 intérêts des emprunts " dun montant de 3 000 .

Soit un total de 98 000 qui doivent être prélevés du virement de la section fonctionnement/investissement.

Après en avoir délibéré,

Le Conseil Municipal, à lunanimité, autorise Monsieur le Maire à effectuer la décision modificative nº3 soit prélever 98 000 du virement de la section fonctionnement/investissement pour alimenter les chapitres 011, 012 et 66.

 

Travaux de restauration de lEglise : autorisation signature avenant positif convention DRAC sur lEtude préalable

 

Délibération nº47/2008

 

En 2000, une convention de financement a été passée avec la DRAC pour lEtude préalable à la stabilité de lEglise.

Or après le calcul du solde de tout compte, il apparaît que la DRAC nous est redevable de la somme de 930.35 .

Par conséquent, il est demandé aux membres du conseil dautoriser Monsieur le Maire à signer lavenant à la convention initiale afin de percevoir ce solde.

Après en avoir délibéré,

Le Conseil Municipal, à lunanimité, autorise Monsieur le Maire à signer lavenant à la convention de financement pour l’étude préalable à la stabilité de lEglise.

Travaux de restauration de lEglise : autorisation signature de lavenant nº1 au marché de travaux lot nº1 - maçonnerie

 

Délibération nº48/2008

Le chantier de restauration est actuellement en cours ( fin de la tranche ferme ) et connaît actuellement une augmentation de la masse de travaux maçonnerie.

Le bilan financier présenté par lentreprise CHARPENTIER PM, titulaire du lot nº1 maçonnerie, présente un dépassement de 55 724.65 HT soit 66 646.68 TTC.

Par rapport au marché initial de 197 165.93 HT, cela représente une augmentation de 28.26 %, ce qui porte le montant du marché lot nº1 maçonnerie à 252 890.58 HT.

Ce dépassement est dû à un état sanitaire et à une dégradation des maçonneries bien plus avancé que prévu, qui a poussé à de plus amples travaux.

En vertu de larticle 118 du Code des Marchés Publics, il est nécessaire de soumettre au Conseil Municipal un avenant au marché de lentreprise CHARPENTIER PM, actant laugmentation de la masse de travaux et par conséquent du montant du marché.

Monsieur SAPIN fait remarquer que nous pourrions avoir des attaques de la part des entreprises non retenues lors de lappel doffres, car lavenant augmente le marché de presque 30 %, or dans la plupart des cas, cela est toléré entre 10 et 12 %.

Une partie des conseillers municipaux sinterrogent sur la hauteur du dépassement.

Après en avoir délibéré,

Le Conseil Municipal, à 1 Abstention 1 voix Contre et 15 voix Pour, autorise Monsieur le Maire à signer lavenant nº1 au marché de lEntreprise CHARPENTIER PM lot nº1 maçonnerie, actant laugmentation de la masse de travaux et par conséquent laugmentation du montant du marché qui passe de 197 165.93 HT à 252 890.58 HT.

 

Travaux de restauration de lEglise : présentation du devis des vitraux

 

Monsieur REUSSE rappelle que lappel doffres concernant le lot vitrail " a été déclaré infructueux deux fois, les offres étant toujours supérieures à lestimation.

Le devis de la tranche ferme pourrait être annulé dans la mesure où les travaux sont pratiquement terminés sans avoir eu recours au démontage des vitraux.

Pour la tranche conditionnelle, le montant du devis s’élèverait à 2 500 TTC. Il faut néanmoins sinterroger sur la nécessité de faire des travaux sur les vitraux : Monsieur REUSSE à demander au Cabinet Algrin d’étudier le problème.

 

Monsieur REUSSE rappelle également que le lot menuiserie " a, lui aussi fait lobjet dun nouvel appel doffres. Une seule proposition a été reçue qui se trouve entre les mains du Cabinet Algrin pour étude.

 

Travaux de restauration de lEglise : demande de subvention auprès du Conseil Général pour la tranche conditionnelle 1

 

Délibération nº49/2008

Monsieur le Maire rappelle quune aide financière a déjà été sollicitée auprès de la DRAC pour un montant de 162 015 sur une dépense de travaux de 324 030 HT.

Il est possible de solliciter également le Conseil Général qui peut financer la partie des travaux restant à la charge de la commune hors participation DRAC et les frais dhonoraires divers soit 162 015 + 28 000 HT.

Le taux communal étant de 45 %, le montant attendu de la subvention Conseil Général pourrait s’élever à 85 000 .

Après en avoir délibéré,

Le Conseil Municipal, à lunanimité, autorise Monsieur le Maire à solliciter une subvention auprès du conseil général pour aider au financement des la restauration de lEglise tranche conditionnelle 1.

 

Travaux denfouissement réseaux rue des Lunetiers : demande de subventions

 

Délibération nº50/2008

Monsieur le Maire rappelle que concernant laménagement de voirie et lassainissement pluvial Rue des Lunetiers, le Conseil Général a accordé, en date du 16 juin 2008, une subvention divisée en deux tranches financières, dun montant total de 85 690 sur une dépenses subventionnable de 214 226 HT.

Monsieur le Maire informe que le montant des travaux denfouissement de réseaux est estimé à 261 444 HT.

Il savère nécessaire et urgent de solliciter linscription de ces travaux sur un prochain programme dinvestissements subventionnés. Le montant de ces travaux se décompose comme suit :

Après en avoir délibéré,

Le Conseil Municipal, à lunanimité :

 

Il est à noter que ces demandes de subvention doivent être effectuées, néanmoins, au vue des finances actuelles de la commune, les travaux ne pourront débuter que fin 2009 début 2010.

 

Classe de mer

 

Délibération nº51/2008

Madame PILOT, rapporteur de la Commission Ecoles " fait part dune demande de subvention de 2 500 pour lorganisation dune classe de mer en juin 2009 pour les classes de CP et CE1.

Après en avoir délibéré,

Le Conseil Municipal, à 3 Abstentions et 14 voix Pour, accepte de verser une participation de 2 500 pour lorganisation dune classe de mer en juin 2009, et autorise Monsieur le Maire à signer toutes les pièces afférentes à cette organisation.

 

Questions diverses

 

Mise en place dun panneau Société Générale "

Monsieur le Maire fait part aux membres du Conseil de la demande de la Société Générale, agence de Cuise la Motte, dinstaller une enseigne plus proche du bord de la route afin que lagence puisse bénéficier dune meilleure visibilité de la part des automobilistes sur la Nationale.

A cet effet, lagence a fourni des photos montage.

Après analyse de ces photos, les membres du conseil émettent un avis défavorable à la mise en place de ce type denseigne, dans la mesure où trop proche de la route, les convois exceptionnels qui circulent souvent sur la nationale, pourraient la raccrocher.

 

Délibération nº52/2008 : avenant à la convention SPA pour le 1er janvier 2009

Comme spécifié dans la convention signée en 2008, la SPA est amenée à révise annuellement le tarif de ses prestations.

Par conséquent, afin de contractualiser laccord des deux cosignataires, il est nécessaire d’établir un avenant modifiant le tarif au 1er janvier 2009 soit 0.47 par habitant, avec comme base de calcul une population de 2 239 habitants.

Montant des prestations annuelles : 2239 habitants x 0.47 = 1 052.33

Monsieur le Ma ire demande au Conseil Municipal lautorisation de signer cet avenant.

Après en avoir délibéré,

Le Conseil Municipal, à lunanimité, autorise Monsieur le Maire à signer lavenant à la convention SPA pour la révision du tarif au 1er janvier 2009.

Délibération nº53/2008 : prix du bois de chauffage

Considérant que le prix du stère de bois, sur pied dans les concessions de la commune, est depuis de nombreuses années à 8.38 , Monsieur le Maire propose de le passer à 10 à compter de lhiver 2008.

Après en avoir délibéré,

Le Conseil Municipal, à 1 Abstention et 16 voix Pour, accepte la nouvelle tarification de 10 le stère de bois sur pied dans les concessions de la commune.

Délibération nº54/2008 : convention Bois et Forêts

Monsieur REUSSE informe que la commune a en sa possession une peupleraie de 5 hectares située au lieu-dit le marais de La Motte ( derrière Intermarché ), dont les arbres sont malades et en mauvais état.

Il est possible de passer une convention avec la Coopérative Forestière de lOise ainsi quune commande de martelage pour la vente de ces peupliers.

Après en avoir délibéré,

Le Conseil Municipal, à lunanimité, autorise Monsieur le Maire à signer la convention dapport et la commande de martelage avec la Coopérative Forestière de lOise.

 

Délibération nº55/2008 : contrat de nettoyage des rues

Monsieur le Maire présente la proposition de la Société VEOLIA pour le nettoiement des rues de Cuise la Motte, passage 4 fois par an, pour un montant de 613 HT par passage ( contre 580.25 TTC précédemment pour 8 passage par an ).

La durée du contrat est fixée à 1 an renouvelable deux fois par reconduction expresse, et débutera au 1er janvier 2009.

Après en avoir délibéré,

Le Conseil Municipal, à lunanimité, autorise Monsieur le Maire à signer le contrat de nettoyage des rues avec la Société VEOLIA aux conditions présentées.

 

Délibération nº56/2008 : création dun poste dadjoint du patrimoine de seconde classe à mi temps.

Madame SESBOUE fait un rappel de l’évolution du personnel à la bibliothèque, pour arriver au constat quactuellement ne subsiste plus quun seul agent titulaire à temps complet qui a des difficultés à assumer les différentes activités liées à ce poste ( prêt des livres, activités avec les enfants$hellip;).

Par conséquent, Madame SESBOUE propose de créer un poste à mi temps afin daider lagent titulaire dans ces différentes activités.

Après en avoir délibéré,

Le Conseil Municipal, à 3 abstentions 1 Voix Contre et 11 Voix Pour, décide de la création dun poste dadjoint du patrimoine de seconde classe contractuel à mi temps, à compter du 1er décembre 2008, indice brut 251 indice majoré 290.

 

Informations diverses

Détermination des équipes pour la distribution des colis des personnes âgées :

 

Rappel sur lorganisation du repas des personnes âgées du 30 novembre 2008 à la salle de Berneuil sur Aisne.

Le matin, les conseillers municipaux préparent les petits fours, la salle des fêtes et la table, établissent le planning des personnes à transporter, et lors du repas, assurent le service.

Monsieur SAPIN informe de la réunion de la commission Restauration Scolaire " : il est nécessaire de débattre rapidement et de déterminer le lieu de la future cantine : soit rénovation de lancienne école de Cuise avec installation du réfectoire sous le préau soit construire un bâtiment neuf au niveau de lEcole du Vandy.

Madame FALIGOT DE LA BOUVRIE souhaite quavant le budget 2009, une réunion soit organisée pour lister les projets.

Cette réunion sera organisée le jeudi 4 décembre 2008 à 19 heures30.

Monsieur GAUDEFROY, par procuration, suggère quavant chaque réunion du conseil municipal, une situation soit présentée par commission à lensemble des conseillers par son rapporteur.

Madame LEFEBVRE rend compte du manque de signalisation pour les travaux de la RD335 et signale que cela pourrait être dangereux.

Monsieur le Maire répond que les travaux sont sous l’égide du Conseil Général, et quil a fait intervenir les services technique de la commune pour poser deux panneaux attention travaux ".

Madame PILOT informe dun rendez vous avec la Mairie de Vieux Moulin pour visiter leur cantine.

 

Rien ne restant à lordre jour, la séance est close à 23 heures

Ainsi fait et délibéré les jour, mois et an susdits

Ont signé au registre les membres présents

Le Maire, S. LIOTARD

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