SCEANCE DU 29 JUIN 2009
Le compte rendu de la dernière séance n’observant aucune remarque,
il est approuvé à l’unanimité par les membres du conseil municipal.
Monsieur le Maire ouvre la séance en annonçant la démission de
Monsieur Sylvain CRETE, conseiller municipal, à compter du 16
avril 2009.
SELON L’ORDRE DU JOUR
Subventions 2009 aux associations
Délibération n°21/2009
Monsieur le Maire donne la parole à Monsieur LEMOINE, Adjoint
aux Finances, qui présente les propositions établies par la Commission
des Finances du 11 juin 2009.
Il précise que ces montants ont été déterminés au vue de certains
critères, néanmoins pour 2010 un nouveau document sera établi
par Monsieur GAUDEFROY, et envoyé aux associations.
Après en avoir délibéré, Le Conseil Municipal, à l’unanimité,
décide l’octroi des subventions suivantes pour 2009 :
Basket Club Intercommunal d’Attichy |
460 € |
Club Nautique Intercommunal d’Attichy | 400 € |
VGA ( Athlétisme ) | 80 € |
Compagnie d’Arc Cuise la Motte | 400 € |
La Pieuvre Sportive Cuise la Motte | 300 € |
Association Tir Cuise la Motte | 310 € |
Sporting Club Lamotte Breuil ( Football ) | 1 380 € |
A.C.E. | 160 € |
Association Familles Rurales | 160 € |
Société de Chasse de Cuise la Motte | 160 € |
Comité des Fêtes Cuise la Motte | 1 500 € |
Passion et Création | 160 € |
Société de Pêche | 160 € |
Philatélie | 80 € |
Rencontres et Loisirs | 310 € |
Théâtre « Les Troublions» | 160 € |
Anciens Combattants | 160 € |
Entr’aide ( épicerie sociale Compiègne ) | 300 € |
Les Sauveteurs de l’Oise | 160 € |
Sapeurs Pompiers Attichy | 100 € |
Vie Libre | 300 € |
Coopératives scolaires | 460 € |
Collège Louis Bouland | 160 € |
Eglise : demande de subvention à la DRAC
Tranche Conditionnelle 2
Délibération n°22/2009
Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal que la poursuite
des travaux de restauration de l’Eglise, tranche conditionnelle 2,
d’un montant estimé de 230 000 € HT, peut faire l’objet d’une aide
financière de la DRAC à hauteur de 50 %.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, décide à
l’unanimité, d’autoriser Monsieur le Maire à solliciter l’aide
financière de la DRAC pour la tranche conditionnelle 2 des travaux
de restauration de l’Eglise, à hauteur de 50 % du montant
estimé de 230 000 € HT.
Eglise : attribution du lot n°4 – menuiserie
Délibération n°23/2009
Au vue du rapport d’analyse des offres établi par Monsieur LECOT,
vérificateur BCPN-MH, à l’issue de la commission d’attribution
des marchés qui s’est tenue en janvier 2007, il a été décidé de
relancer une nouvelle consultation pour le lot n°4 – menuiserie,
déclaré infructueux.
Suite à cette relance, une seule offre a été remise dans les délais
avec un dossier recevable :
Entreprise ASSELIN pour un montant de 23 710,50 € HT
Le Maître d’oeuvre propose au Maître d’ouvrage de retenir l’Entreprise
ASSELIN classée en première position du classement des
critères de sélection et dont l’offre peut être considérée comme la
plus avantageuse économiquement. L’entreprise présente les qualifications
et les compétences requises pour répondre à toutes les
prescriptions exigées au CCTP.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité,
valide le choix de l’Entreprise ASSELIN et décide de lui attribuer
le lot n°4 – menuiserie, et autorise Monsieur le Maire à signer
les documents nécessaires.
Monsieur REUSSE donne des nouvelles de l’état d’avancement du
chantier :
Décision modificative n°1 : mouvement de crédits
pour règlement échéance emprunt Crédit Agricole.
Délibération n°24/2009
Suite à l’emprunt contracté en début d’année auprès du Crédit
Agricole, et compte tenu de l’évolution des taux d’intérêts actuels,
il s’est avéré intéressant d’effectuer des remboursements d’échéance
trimestrielle à compter de juillet 2009.
Les crédits nécessaires à ces règlements n’ayant pas été prévus au
budget, il est nécessaire d’établir une décision modificative comme
suit :
Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité,
autorise Monsieur le Maire, à réaliser la décision modificative
n°1 - mouvement de crédits pour règlement échéance emprunt
Crédit Agricole.
Clôture de la régie « tennis »
Délibération n°25/2009
Monsieur le Maire informe les membres du Conseil Municipal
qu’en date du 2 avril 2009, Madame la Receveuse Municipale d’Attichy,
a transmis le procès verbal de vérification de la régie de
recettes « tennis ».
Cette dernière étant inutilisée depuis plusieurs années, il est demandé
de bien vouloir la clôturer.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité,
autorise Monsieur le Maire à clôturer la régie de recettes
« tennis ».
Indemnité représentative de logement des instituteurs
– exercice 2009
Délibération n°26/2009
Le Conseil Municipal,
Considérant la demande de Monsieur le Préfet invitant les membres
du Conseil Municipal à émettre un avis sur le taux de progression
à retenir pour 2009, s’agissant de l’indemnité représentative
de logement des instituteurs.
A titre indicatif pour l’année 2009, il est précisé que le taux prévisionnel
d’évolution de l’indice des prix hors tabac est estimé à 2 %,
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité,
émet un avis favorable concernant le taux de progression à
retenir pour l’année 2009, soit 2 %.
Autorisation signature convention entre la
commune et la CCCA pour la mise à disposition de
services de la CCCA au profit de ses communes
membres portant sur le service partagé.
Délibération n°27/2009
Monsieur le Maire informe les membres du Conseil Municipal de
la mise en place par la Communauté de Communes d’un service
partagé pour apporter une assistance aux communes, notamment
dans le cadre :
Une convention doit être établie avec chaque commune sollicitant
le service qui sera facturé 50 € de l’heure.
Monsieur le Maire demande l’autorisation de signer cette convention.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité,
autorise Monsieur le Maire à signer la convention relative à la
mise à disposition de services de la communauté de communes au
profit de ses communes membres portant sur le service partagé.
Désignation de deux propriétaires exploitants ou
non pour le renouvellement du bureau de
l’Association Foncière
Délibération n°28/2009
Afin de permettre le renouvellement du bureau de l’Union des
Associations Foncières de Jaulzy, Croutoy, Cuise la Motte et Hautefontaine,
Monsieur le Maire expose qu’il convient de désigner
deux propriétaires exploitant ou non, autres que ceux désignés par
la Chambre d’Agriculture.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité,
désigne Messieurs REUSSE Guy, retraité, et FRANCOIS Xavier,
urbaniste, tous deux domiciliés à Cuise la Motte, comme
membre de l’Union des Associations Foncières de Jaulzy, Croutoy,
Cuise la Motte et Hautefontaine.
Course Cycliste
Délibération n°29/2009
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, décide d’organiser
une course cycliste en 2009.
La date retenue est le 25 juillet 2009.
La catégorie retenue est C2-C3 « ex nationale » pour 1 350 €. La
municipalité organisera cette course, comme les années précédentes,
en partenariat avec les commerçants et artisans de la commune,chacun payant sa contribution.
Monsieur le Maire est chargé des formalités auprès de l’AC Margny.
Monsieur LITTIERE informe qu’il a sollicité plusieurs associations
de la commune pour aider à la sécurité de la course ; les
conseillers municipaux et leur famille sont également les biens
venus.
Questions diverses
Suite à la démission de Monsieur CRETE Sylvain, il est nécessaire
de nommer un nouveau délégué à la Communauté de Communes
du Canton d’Attichy.
Madame SESBOUE Paule propose sa candidature. Cette proposition
ne soulevant aucun désaccord, Madame SESBOUE est nommée
déléguée à la CCCA en remplacement de Monsieur CRETE.
Madame DE LIMA LEITE FERNANDES Lydie souhaite savoir si
l’entretien du parking Rue Raoul Ducollet est à la charge de la
commune.
Monsieur le Maire lui répond que c’est le CILOVA qui doit
procéder à l’entretien de ce parking.
Madame FALIGOT DE LA BOUVRIE Lynn demande s’il ne serait
pas possible de fixer un jour de nettoyage des rues et trottoirs côté
Lamotte, pour les employés communaux, car il lui semble que cela
n’est pas fait assez régulièrement.
Monsieur le Maire répond que les riverains, dans un premier
temps, peuvent nettoyer leur trottoir.
Madame FALIGOT DE LA BOUVRIE demande également s’il est
prévu que le marquage de la RD335 soit terminé prochainement.
Monsieur le Maire signale qu’il n’a pas de nouvelles des services
du département et qu’il va les relancer à ce sujet.
.Monsieur LECOMTE Raymond demande s’il ne serait pas possible
de fermer le terrain situé entre le tennis et l’école car des rassemblements
s’y déroulent, causant un certain nombre de nuisances.
Madame PILOT Brigitte rappelle qu’une commande de mobilier
scolaire doit être réalisée pour la rentrée.
Monsieur le Maire présente une proposition de Bois et Forêts pour
le reboisement en peupliers d’une parcelle coupée récemment, d’un
montant de 2 371.67 € TTC.
Les membres du conseil municipal ne souhaitent pas se prononcer
immédiatement et proposent d’étudier cette offre dans une prochaine
commission des bois.
Monsieur le Maire présente un devis d’un montant de 10 357.36 €
TTC pour l’installation d’un abris bus rue du Pont Chevalier. Il
propose de faire des demandes de subventions auprès du conseil
général et dans le cadre de la dotation globales d’équipement
(DGE) pour aider au financement.
Monsieur le Maire informe les membres du conseil municipal que
Monsieur Philippe MARINI, Sénateur Maire de Compiègne, a pris
contact avec Monsieur Yves ROME, Président du conseil général,
concernant le dossier de versement de subvention de la tranche
ferme des travaux de restauration de l’Eglise, actuellement bloqué.
Monsieur le Maire donne la parole à Monsieur COURTEMANCHE,
présent dans la salle et nouveau directeur des écoles à compter
de septembre 2009.
Monsieur COURTEMANCHE informe les membres du conseil qu’il
souhaite continuer certaines actions établies par Monsieur GUEGEN,
ancien directeur, et apportait des idées nouvelles, notamment
au niveau de l’informatique.
Rien n’étant plus à l’ordre du jour, la séance est levée à 21
heures 45